Dans le prolongement du Louis Vuitton Travel Book Mediterranean Sea publié en 2022, Aurore de la Morinerie a continué la plongée dans les océans sous l’impulsion de la Maison Raynaud.
Le thème de la mer se prêtant merveilleusement aux arts de la table, Aurore a puisé son inspiration dans son amour pour la nature, la faune et la flore, et les voyages.
Pour un voyage imaginaire au gré des courants, la collection Abysses nous plonge dans ce monde sous-marin méconnu et invisible, d’une incroyable richesse vivante.
Entre finesse et élégance
Pour accentuer la dimension aquatique et vivante qu'elle souhaitait donner à cette collection, Aurore de la Morinerie a travaillé au pinceau - son geste traduit les mouvements des profondeurs et des courants marins, pour en révéler la lumière.
Dans un jeu de vides et de pleins, des bleus profonds, de l'indigo à l'encre, laissent transparaître le blanc pur de la porcelaine de Limoges.
« La porcelaine est un support étonnant pour le dessin au pinceau - elle est fidèle au papier, et sa blancheur émaillée permet de donner encore plus de profondeur à la gamme de bleus que j'aime travailler. » Aurore de la Morinerie.
Dans les profondeurs abyssales...
Souhaitant mêler ses influences occidentales et orientales, Aurore a pensé les pièces de la collection Abysses de telle sorte qu'elles composent une table internationale, entre tradition et modernité - symbole également de la collaboration entre une artiste et une maison aux savoir-faire uniques, ayant à cœur d'explorer de nouvelles techniques.
« Le geste au pinceau est plus diffus qu’un dessin à la plume, et c’était important pour moi de ressentir la matière et les dégradés de couleur. Les chromistes ont réalisé de nombreux essais et ensemble, nous avons en quelque sorte repoussé les limites de la technique. Ils ont fait un travail formidable. » Aurore de la Morinerie.